La peur des Juifs de parler de l’antisémitisme

 

Source: Norway, Israel and the Jews (The Jewish communities blame the press for anti-Semitism)

Comme le signale McGonagall , Manfred Gerstenfeld avait dénoncé précisément cette situation il y a quelques années s’attirant les foudres des dirigeants de la communauté juive.

Les trois quarts des Juifs d’Oslo constatent une montée de l’antisémitisme, par Sigbjørn Kiserud sigbjorn.kiserud @ vl.no

Ce matin, la communauté juive est perturbée par les résultats d’une enquête sur l’antisémitisme. Les chiffres sont impressionnants. 54% d’environ 300 Juifs norvégiens qui fréquentent les synagogues d’Oslo et de Trondheim affirment avoir été confrontés à l’antisémitisme.

Ervin Kohn le leader de la communauté d’Oslo a déclaré à Vårt Land lors d’une conférence de presse que maintenant que les résultats sont connus il faut s’attaquer au problème de la peur d’en parler.

Les établissements scolaires. Il y a des indications que de plus en plus d’enfants juifs sont la cible d’actes de haine. Parmi tous les répondants, il n’y a pas une seule personne qui croit que l’antisémitisme a baissé au cours des dix dernières années. Beaucoup disent aussi qu’ils en ont fait l’expérience à l’école.

« Nous avons probablement sous-estimé les problèmes que rencontrent nos enfants. Nous disions qu’il n’y avait pas beaucoup d’antisémitisme dans les écoles, mais les chiffres montrent que la réalité est différente », a dit M. Kohn.

Une couverture médiatique partisane. Pour une part, l’harcèlement que les Juifs subissent est imputé aux médias. Neuf personnes sur 10 estiment que la couverture médiatique du conflit au Moyen-Orient a conduit à davantage d’antisémitisme. Les membres de la communauté juive sont déterminés à réagir. Plus de la moitié des membres de la congrégation d’Oslo souhaitent que plus de ressources aillent à informer le grand public sur le judaïsme.

Ce n’est pas qu’en Norvège que les dirigeants juifs sont très discrets au sujet de l’antisémitisme – ne parlant qu’en termes vagues et ne dénonçant pas des situations concrètes. Un ancien étudiant de l’Université Libre de Bruxelles en a fait la triste expérience: Dan Levy de l’UEJB en butte aux attaques de JCALL Belgique.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :