L’Eurovision échappe à un attentat anti israélien

Numéro 1117 – 31.05.2012 – 10 Siv

par Gerard Fredj
L’Azerbaïdjan a déjoué une attaque terroriste qui, à nouveau, visait des israéliens, et en particulier la délégation de l’état hébreu au concours international sur l’Eurovision.

Plusieurs dizaines de suspects- les médias évoquent le chiffre de quarante personnes – ont été arrêtés, selon le ministre azeri de la sécurité.

Une des cibles des terroristes était l’hôtel dans lequel étaient hébergés les artistes qui représentaient l’état hébreu.

Le groupe de terroristes avait visiblement prévu de commettre plusieurs attentats à Bakou, la capitale, pendant la manifestation : étaient visés la salle de concert mais également des hôtels-dont le Hilton et le Marriot – accueillant les délégations étrangères, et des sites religieux.
Izabo, le groupe représentant Israël à l’eurovision, était sous protection des services israéliens.

Selon le chargé de relations publiques du groupe, les artistes sentaient que « quelque chose ne tournait pas rond » et leur protection avait été renforcée, jusqu’à 11 agents de sécurité.

Le réseau terroriste était organisé sur plusieurs villes, dans lesquelles sont intervenues les forces de sécurité azéries: un terroriste aurait été tué pendant les assauts.
Il aurait tissé des liens avec les insurgés du Daghestan, une république de la fédération de Russie.

Les autorités de l’Azerbaïdjan ont préféré ne pas révéler la nouvelle afin de ne pas provoquer de mouvement de panique parmi la population et les visiteurs étrangers.

Le groupe est cependant resté sans protection pendant plus d’une journée : la télévision israélienne qui le parrainait avait demandé à Izabo de regagner Israël immédiatement après leur élimination; le groupe a préféré rester, alors sans protection, pour finir le tournage d’un film.

http://www.israel-infos.net/L-Eurovision-echappe-a-un-attentat-anti-israelien-8826.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :