Tristes boycotteurs: l’économie israélienne se porte très bien

L’économie israélienne n’a pas fini de surprendre; alors que les prévisions tablaient sur une croissance faible de 2,5% au premier trimestre de 2012, les chiffres que vient de publier l’Institut israélien de la Statistique sont encore plus optimistes: le PIB a augmenté de 3% au premier trimestre 2102 en rythme annuel. En revanche, il s’agit encore du taux de croissance inférieur à celui observé au dernier trimestre de 2011 (3,2%). Selon le communiqué publié hier soir, la croissance israélienne est tirée par le commerce extérieur, mais elle reflète aussi l’augmentation de la consommation des ménages et de la dépense publique.

Le boom des importations: Les chiffres de l’Institut de la Statistique comportent une bonne nouvelle: malgré la crise européenne, le commerce extérieur est toujours la locomotive de la croissance du PIB israélien. Au cours du premier trimestre 2012, les exportations ont augmenté de 14,2% en rythme annuel, après avoir baissé de 0,2% au trimestre précédent. Les exportations qui se redressent rapidement sont les services (+ 45%) et les produits manufacturés (+4,8%). En revanche, les exportations de produits agricoles ont baissé de 18,9% en rythme annuel au cours des trois premiers mois de 2012.

Quant aux importations israéliennes, elles ont fait un bond exceptionnel de 27,2% en rythme annuel, après une baisse de 4% au trimestre précédent. Autrement dit, le monde entier envoie ses marchandises aux Israéliens qui sont toujours considérés comme bons payeurs et bons consommateurs. Les
importations qui ont augmenté le plus vite sont les marchandises civiles (+ 33%) et les services (+ 27%) comme information, communication et tourisme.
Source: Israel Valley (voir également Globes: Economy grows faster than expected – GDP rose by an annualized 3% in the first quarter, which was above analysts’ expectations.)

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :