Deuxième lettre ouverte à Monseigneur l’Archevêque de Strasbourg

par Arnold Lagémi

 

En d’autres temps,  on m’aurait fait taire  au coin d’une ruelle. …

Une petite question à l’évêque de Strasbourg, avant de révéler le but de cette lettre : « Savez-vous  pourquoi, les Juifs de Strasbourg jouent aux cartes, la nuit de Noël ? Pour rester éveillés et protéger leurs familles des agressions que commettaient les Chrétiens en sortant de l’Eglise après la messe de minuit , quand ils se dirigeaient vers le quartier Juif . Voilà, c’était pour situer un des contextes…

Sauf votre respect,  Monseigneur, permettez une question. Les dispositions du droit canon interdisent-elles de vous interpeler  par lettre ouverte ? Pourquoi ce silence ? On parle à un Juif normalement sans protocole particulier !

Est-il vraiment hors d’usage   de répondre à un Juif qui ne comprend pas,  qu’après Vatican II, il n’apparaisse pas utile, essentiel et indispensable à l’évêque de Strasbourg d’expliquer le rôle de la statue symbolisant la « synagogue aveugle » ?

Faut-il mériter votre  réponse et, pour se faire,  faudra-t-il que j’aille à genoux jusqu’à votre siège épiscopal à Strasbourg, m’incliner devant votre omnipotence et faire amende honorable, mais de quoi ? Et puis, la route est longue, les chemins peu sûrs et mes genoux fragiles !

Pourquoi, maintenez-vous ce mépris obsolète envers les Juifs ? Composer un panneau explicatif engendrerait-il la mésestime et le mépris pour vous-même ?  Comment,  exclure votre approbation à « l’aveuglement de la synagogue ? » Vous pouvez ne rien dire devant cette monstruosité ? Vous êtes bien désigné par le vicaire du Christ, le représentant du D.ieu d’amour ? Alors, bien difficile de comprendre !

Il faut dire qu’il ne vous reste plus grand-chose pour vous opposer au Peuple choisi ! Il y a belle lurette que la querelle théologique est, pour vous, un fiasco. Alors, il vous reste les pierres. Les Palestiniens nous les jettent au visage, vous,  vous y gravez le mensonge ; Votre manière bien personnelle de soutenir l’intifada ! Votre silence cache-t-il la peur ? Que les Juifs redeviennent des hébreux ? Il y a un risque, c’est vrai ! Mais vous saviez  qu’Israël ressuscité signifiait votre effondrement et votre dilution !

Sincèrement, Monseigneur en passant devant cette statue de la honte, croyez-vous encore que Vatican II ait un sens ? N’avez-vous pas le sentiment d’une bien triste mascarade ? Vous est-il arrivé de penser au sens des amitiés judeo chrétiennes perçues avec un œil sur la « synagogue aux yeux bandés » ?

L’Occident, votre Eglise sont en danger. Déjà des Chrétiens sont touchés. Qui, à part Israël pourra aider l’Eglise d’Orient en  souvenir de ce parent commun qui « confondit la voix de son cœur avec celle du Ciel » et mourut pour les pêchés du monde, dont le vôtre,  Monseigneur,  que vous confirmez par un silence pesant et révélateur autour de cette statue qu’il vous plaît de maintenir aux côtés de l’Eglise triomphante !

L’ôterez-vous, au moins avant la Parousie, quand le Christ reviendra en gloire ? Il faut dire que vous avez tant à vous faire pardonner, une statue de plus, quand bien même infâme…

Votre Eglise a perdu la partie et n’est plus l’Eglise triomphante.  De nouveau, c’est la voix d’Israël qu’on entend et qui prend acte de votre silence !

Au fait,  Monseigneur, c’est bien Jean Paul II, qui demandait « pardon » pour les crimes commis alors que le pardon n’efface l’offense que s’il répare !

N’est-ce pas excessif ? Un peu hein ? Parce que,  pardon de quoi et pour quoi ?  Il faut bien rappeler aux Juifs que lorsqu’on les appelle nos frères, ce n’est qu’une façon de parler….Parce qu’à Strasbourg etc….

….« L’humour est presque toujours la colère maquillée. » Stephen King

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :