Société allemande: « Vous êtes une vraie Juive, menteuse et tricheuse »

Une société allemande a présenté des excuses à une cliente en Israël pour l’envoi d’un email antisémite suite à un différend commercial. (Jerusalem Post)

Lars Adler, co-propriétaire de Hoff-Interieur, un fabricant basé à Nuremberg, s’est excusé pour un email envoyé à partir du compte de son entreprise à Eti Doron, qui tient un magasin de jouets à Tel Aviv. L’email disait que les Juifs sont une maladie et faisait l’éloge de l’écrivain Günter Grass qui a accusé Israël d’être une menace pour la paix mondiale.

Lars Adler a déclaré que le message injurieux a été envoyé, à son insu lorsqu’il était à l’étranger, par son père, M. Walter Adler, le fondateur à la retraite de l’entreprise.

« Veuiilez noter que nous regrettons sincèrement l’affront fait à Mme Doron, à sa religion et à votre peuple. Nous sommes des personnes libérales, cosmopolites, ouvertes et commerçons avec le monde entier depuis de nombreuses années », a-t-il écrit au Jerusalem Post.

M. Adler a déclaré que son père, âgé de 75 ans, n’était plus impliqué dans la gestion de l’entreprise car les médecins avaient diagnostiqué il y a cinq ans qu’il souffrait d’une maladie mentale.

La semaine dernière Eti Doron a montré au JPost le message haineux que lui avait adressé Hoff-Interieur suite à l’annulation d’une transaction d’une valeur de 600 euros.

« Nous voyons que vous avez décidé d’être une vraie Juive, non seulement une menteuse mais aussi un tricheuse. Votre comportement abominable nous a causé une grosse perte. Nous devons nous rappeler ce qui fut un aphorisme pendant des centaines d’années en Europe, que certaines personnes de votre origine sont la pestilence-la peste pour l’être humain. Nous n’avons jamais cru que c’était vrai, mais vous avez confirmé que c’est bien vrai. »

Mme Doron a dit qu’elle avait été profondément choquée par l’email parce qu’elle n’a jamais reçu aucune marchandise provenant de la société et parce que l’opération envisagée était modeste (600 euros – or l’entreprise semble être assez importante et se définit comme un « leader dans le secteur de l´habitat, de l’artisanat et des articles cadeau »). Cette histoire a été reprise par de nombreux médias en Allemagne et en Autriche.

Mais Michael Doron, le frère d’Eti Doron, conteste la version de Hoff-Interieur. Sa sœur a récemment reçu une lettre d’excuses signée par Walter Adler lui-même qui semblait prouver qu’il est en pleine possession de ses facultés.

« Comment est-il possible qu’un homme supposé souffrir de démence écrive une lettre si bien structurée et introspective? », s’interroge-t-il. « Eti n’ a aucun doute que la lettre signée par Walter Adler a été écrit par Hoff-Interieur dans une tentative d’éviter un procès et de jeter les bases pour la défense juridique de la société devant les tribunaux. »

La Ligue Anti-Diffamation (ADL) a déclaré jeudi dernier – avant les explications et les excuses de la société allemande – que la correspondance était la preuve qu’un courant d’antisémitisme existe dans la société allemande.

« De toute évidence, cet individu est un anti-sémite et il a fallu un litige commercial pour que ses préjugés se manifestent », a déclaré Abraham Foxman qui préside l’ADL.

La moitié des Allemands croit qu’Israël extermine les Palestiniens

 

http://philosemitismeblog.blogspot.fr/2012/05/societe-allemande-vous-etes-une-vraie.html

Publicités
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :