Hypocrisie idéologique

A l’approche de Yom Haatsmaout, le ministère de la Culture

et des Sports dirigé par Limor Livnat avait lancé un concours

de « l’œuvre sioniste ». Un prix de 50.000 shekels était

promis à celles et ceux qui présenteraient une œuvre sioniste

dans tous les domaines de l’art : littérature, danse, cinéma,

théâtre, musique et arts plastiques.

Mais dès l’annonce du lancement du concours, le bataillon des artistes et intellectuels engagés s’était élevé « contre ce concours basé sur des motifs idéologiques ». Tous ces détenteurs de la vérité infuse, pour lesquels le sionisme est presque devenu un mot grossier, étaient persuadés que les dés étaient pipés et que « l’objectif de ce concours était de faire la promotion du sionisme de droite tel qu’il est mis en œuvre par le gouvernement actuel». L’ancien ministre gauchiste Yossi Sarid s’était même gaussé de cette décision en déclarant « qu’il gagnerait certainement le concours s’il faisait un film affirmant qu’il fallait légaliser tous les avant-postes et cracher sur les décisions de la Cour Suprême » !!
Manque de chance, le prix dans le domaine du théâtre a été décerné au metteur en scène Ivgeni Aryeh et à la comédienne Efrat Ben-Tzur, pour la pièce « Yona Ve-Naar » tirée d’une œuvre de Meïr Shalev, dramaturge « hautement engagé » à gauche. On se demandait alors comment l’écrivain allait s’en sortir, lui qui dénonçait il n’y pas si longtemps la tenue de ce concours ! A l’annonce de la nouvelle il a déclaré : « Mon livre n’a pas été écrit pour être une œuvre sioniste ou politique (sic). Je suis en faveur de prix accordés sur des critères artistiques et non politiques, pédagogiques ou selon l’idéologie de tel ou tel gouvernement ».
D’autres artistes ayant reçu un prix ont été moins hypocrites, à l’image de Noam Wertheim, qui avoue « ne pas avoir été choquée par le mot ‘sionisme’ » et s’est au contraire déclarés « fière car le sionisme c’est Israël et qu’il est bon de produire des œuvres qui parlent de notre pays ».
Comme quoi il y a encore des intellectuels…intelligents !

, ,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :