Découverte de la culture Judéo-Berbère par un Marocain musulman

Source : http://elderofziyon.blogspot.fr et www.sephardicfilmfest.org

 

« L’été de mes 16 ans, j’ai interrogé mon grand-père sur les maisons vides au coeur de la ville, il m’a appris que ces maisons appartenaient à des juifs qui avaient vécu au Maroc depuis plus de 2 000 ans, 250 000 d’entre eux ont quitté le pays dans les années 60, j’ignorais qu’il y avait des Marocains juifs. En France où j’ai grandi, la cohabitation entre Juifs et Musulmans est présentée comme impossible, de retour à Tinghir, je veux savoir comment ces deux communautés partageaient leur quotidien et surtout réveiller une mémoire refoulée. »

Hishcar pour "Hespress": "Tinghir Jérusalem» appelle à l'amour et la paix
Azul Kamal Hachkar !

TINGHIR-JERUSALEM, Echos du Mellah : la redécouverte d’une culture judéo-berbère

Réalisateur : Kamal Hachkar
Kamal Hachkar a grandi en France avec l’idée que tous les Berbères sont musulmans. Mais ses grands-parents lui ont appris qu’il y avait des Berbères juifs et que dans de nombreux villages, des musulmans et des juifs ont vécu ensemble pendant une longue période. Ses recherches l’ont emmené en Israël où il a pu rencontrer des familles originaires de Tinghir. Des personnes âgées ont répondu à ses questions et parlé de leurs vies à Tinghir. En rencontrant des Juifs de sa génération qui ont des origines à Tinghir, Kamal a réalisé qu’il n’est pas le seul à désirer restaurer cette part enfouie de leurs identités. Il espère que sa génération sera capable d’explorer ces liens brisés par l’histoire.

 

Le journal Hespress du Maroc a interviewé Hachkar. Il semble être un homme de paix véritable qui aimerait que les relations entre les musulmans et les juifs s’améliorent. Il vise en particulier les Marocains qui ne sont même pas conscients de la culture juive vibrante qui existait au Maroc, il n’y a pas si longtemps. Ce film a été accueilli dans des festivals aux États-Unis, à Montréal et à Rabat au Maroc où la démarche d’Hachkar semble avoir été bien perçue.

Le journaliste lui a demandé ce qu’il pensait de certains Marocains qui critiquent le film et qui demandent une enquête sur ce qui est à leurs yeux un moyen de normalisation avec l’ennemi sioniste. Il a répondu simplement que ces personnes sont racistes et que les juifs font autant partie de la culture et de l’histoire marocaine que n’importe qui d’autre, il pense que cette opinion est minoritaire parce qu’il a eu beaucoup de bons retours de la part de Marocains qui ont vu le film. Il a laissé entendre que les Juifs de son film aiment le Maroc davantage que ces grandes gueules qui a son avis ignorent également les réelles atteintes aux droits de l’homme en Syrie.

Il a envie de faire une suite à son film dans laquelle on verra des Juifs retourner visiter Tinghir, leur ville d’origine.

Adapté par Danilette

http://danilette.over-blog.com/article-decouverte-de-la-culture-judeo-berbere-par-un-marocain-musulman-104228933.html

 

Publicités
Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :