Statut de Jérusalem

vendredi 20 avril 2012

Statut de Jérusalem : la position de François Hollande

Extrait de l’interview de François Hollande parue dans :

Actualité Juive

Actualité Juive : Considérez-vous qu’Israël est un État juif et Jérusalem, sa capitale ?

François Hollande : Israël a été créé pour être l’État des Juifs, selon le titre même du livre fondateur de Theodor Herzl. C’est sa vocation, d’être le refuge où les Juifs du monde entier savent qu’ils pourront toujours, si le pire revenait, trouver abri et dignité. C’est le pays qui a ressuscité l’hébreu. C’est le pays de l’intégrité retrouvée d’un vieux peuple offensé. Donc oui, c’est un État juif, même si c’est à son honneur de compter parmi ses citoyens des musulmans et des chrétiens. Je n’oublie pas que l’arabe est, avec l’hébreu, langue officielle d’Israël.

Quant à Jérusalem, c’est vers elle que se tournent les prières des Juifs de tous les continents. Le mur occidental du Temple de Jérusalem est le lieu le plus sacré du judaïsme. Je mesure tout ce que Jérusalem représente dans l’âme juive. Pour le reste, sur l’avenir qui doit être celui de Jérusalem au terme des négociations, c’est aux parties en présence, et à elles seules, d’en décider. J’exprime ici simplement le vœu que cette question ne soit pas un obstacle sur la voie dont chacun sait qu’elle offre la seule solution à cette guerre que personne ne peut gagner : deux États voisins et souverains, dont chacun respecte la légitimité de l’autre.

vendredi 20 avril 2012

Statut de Jérusalem : la position de Nicolas Sarkozy

Extrait de l’interview de Nicolas Sarkozy parue dans :

Actualité Juive

Actualité Juive : Considérez-vous qu’Israël est un État juif et Jérusalem, sa capitale ?

Nicolas Sarkozy : Ces questions sont indissociables de la problématique du conflit israélo-palestinien. La solution à ce conflit, agréée par les Israéliens, les Palestiniens et l’ensemble de la communauté internationale, est la création d’un État palestinien viable, moderne, démocratique, vivant en paix et en sécurité aux côtés de l’État d’Israël. Le droit d’Israël à la sécurité n’est pas négociable et ma conviction est qu’un État palestinien est le meilleur moyen de la garantir réellement et durablement.

Cette solution, je l’ai dit à plusieurs reprises et récemment au dîner du CRIF, doit conduire à la coexistence de deux États-nations : un État pour le peuple juif, un État pour le peuple palestinien.

Quant à la question de la capitale, j’ai affirmé dès 2008 devant la Knesset que Jérusalem devrait être la capitale des deux États. Chacun sait ce que représente Jérusalem pour les juifs du monde entier. Mon souhait le plus cher est qu’un règlement du conflit permette, à travers cette solution, que Jérusalem puisse être reconnue internationalement comme la capitale de l’État d’Israël.

http://observatoiredumoyenorient.blogspot.fr/2012/04/statut-de-jerusalem-la-position-de.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+ObservatoireDuMoyen-orient+(Observatoire+du+Moyen-Orient)

Publié par à l’adresse vendredi, avril 20, 2012
Publicités
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :