Turquie : commémoration du drame du Struma

 
Struma photo armenews
Une commémoration a eu lieu en Turquie en souvenir du naufrage du Struma en Mer Noire le 24 février 1942.
Ce navire vétuste avait quitté le port de Constanza en Roumanie le 12 décembre 1941 avec à son bord 769 Juifs qui tentaient de fuir le nazisme, en particulier le régime roumain dirigé par Ion Antonescu. L’objectif était d’atteindre la Turquie et d’y obtenir un visa pour gagner la Palestine sous mandat britannique, cela malgré les restrictions à l’immigration des autorités britanniques.
Après un voyage qui dura quatre jours en raison d’avaries mécaniques, le navire fut mis en quarantaine à son arrivée en Turquie : les passagers ne furent pas autorisés à débarquer et se virent contraints de rester à bord. La Roumanie, pour sa part, n’autorisa pas le retour du Struma.
Struma – Denizhaber 

Malgré l’intervention du capitaine auprès des autorités turques et britanniques et celle de l’Agence Juive auprès des Britanniques pour accueillir les réfugiés, la situation resta bloquée, les autorités turques refusant de lever la quarantaine.

Après des semaines de vaines négociations, le 23 février, les autorités turques firent remorquer en dehors de leurs eaux territoriales le navire dont les moteurs étaient hors d’usage. Le lendemain, le navire coulait dans des conditions qui restent confuses, probablement torpillé par un sous-marin soviétique.
David Stoliar fut l’unique survivant de ce naufrage.
La Turquie ne fit qu’une seule déclaration sur cette tragédie indiquant qu’elle n’avait « aucune responsabilité dans cette catastrophe ».
Jusqu’à ce vendredi 24 février 2012, la Turquie n’avait jamais autorisé la tenue de commémorations officielles du naufrage du Struma sur son sol.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :