L’HISTOIRE DE MA VIE DE JABOTINSKY

La presse juive unanime! L’Histoire de ma vie de Jabotinsky traduite en français : un événement

COUV HISTOIRE DE MA VIE.jpg

Lorsque j’ai entrepris la traduction en français de L’Histoire de ma vie de Jabotinsky, je n’avais aucun éditeur en vue, mais seulement la conviction que ce livre allait trouver son lectorat et qu’il méritait d’être mis à la portée des lecteurs français. Deux ans plus tard, ce pari est réussi et je constate avec plaisir que les réactions de la presse, juive notamment, sont unanimes.

Je reproduis ci-dessous quelques-unes des réactions les plus significatives à mon avis. On trouvera une revue de presse exhaustive sur le site des éditions Les Provinciales, dont je salue le directeur, Olivier Véron, qui a accepté immédiatement de publier ce livre exceptionnel.

L’intérêt manifesté par la quasi-totalité des médias juifs, toutes tendances politiques confondues (à la seule exception d’un journal francophone israélien ‘harédi et d’une revue juive bobo parisienne) montre que Jabotinsky fait aujourd’hui partie du Panthéon national juif.

J’espère que cet intérêt s’étendra aussi aux médias non-juifs, malgré le climat intellectuel frileux (pour ne pas dire plus) de la France actuelle, et je salue l’article pionnier et très lucide de F. Hadjadj dans la revue Artpress. P.I.L

REVUE DE PRESSE

JABO ET LES SOEURS BERLIN.jpg« En le publiant, l’éditeur Olivier Véron, dont nous connaissons depuis longtemps l’audace, lui a rendu l’histoire. Zeev Jabotinsky au roman intérieur si riche, amoureux de l’Italie de Garibaldi, bêtement taxé de fascisme, de nationalisme ombrageux, sans doute pour sa piètre opinion du sionisme socialiste ne put reposer en Eretz-Israël qu’en 1964 tant Ben Gourion, le politique aux yeux secs tint à occulter l’apport du sionisme révisionniste à la construction de l’Etat ».

Stéphanie Dassa, CRIF.ORG

 

« Dans ce récit passionnant à l’écriture fluide, car ce journaliste dans l’âme a écrit dans plusieurs langues pour maints titres qu’il contribua à créer ou pas, il nous livre une page d’histoire essentielle… Un ouvrage à lire et relire, assurément. »

Hélène Keller-Lind, Actualité Juive

« Le public francophone peut enfin découvrir la personnalité attachante de Vladimir Zeev Jabotinsky, grâce à l’excellente initiative du journaliste Pierre Lurçat qui a entrepris avec talent la traduction de son autobiographie rédigée en hébreu ».

Claire Dana-Picard, Le P’tit Hebdo (Jérusalem)

Jabotinsky.jpg« Le lecteur vibre en même temps que l’auteur, nous partageons ces instants cruciaux qui voient poindre à l’horizon un terrible danger et une seule solution : l’établissement d’un foyer national juif sur la seule et unique terre d’Israël… »

Jocelyne Sajovic, France-Israël

« C’est cette force foudroyante de tout utiliser, même l’échec, même l’isolement, la précarité, les controverses, l’adversité politique, les déceptions, c’est cette capacité de résister à tout, à toute humiliation, à tout découragement qui est la leçon la plus instructive de cet ouvrage »

Saskia Cohen-Tanugi, Le Lien n°368.

« Le plus intellectuel des théoriciens du sionisme... »

Dror Even-Sapir, GUYSEN TV

« La traduction de son autobiographie est un événement et une anamnèse, aussi bien pour ceux qui l’ignorent que pour ceux qui l’étiquetèrent comme un nationaliste à la nuque raide... »

Fabrice Hadjadj, Artpress

En vente dans les bonnes librairies et sur Internet, sur le site de l’éditeur ou sur Amazon.

 

http://vudejerusalem.20minutes-blogs.fr/archive/2012/03/03/l-histoire-de-ma-vie-de-jabotinsky-traduite-en-francais-la-p.html

 

Publicités
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :